Se rendre au contenu

Les Damassés

Cela fait maintenant plus de 800 ans que des couteaux sont produits à Thiers, une petite ville du Puy-de-Dôme. Forte d’une production hors norme, la France est le premier producteur mondial de couteaux jusqu’au début du XXe siècle et en particulier de canifs, c’est-à-dire des couteaux pliants. Cette production de masse a eu pour effet secondaire de vulgariser le canif dans les foyers de France métropolitaine. 


Les Damassés ont pour volonté première de redorer l’image de la coutellerie française et lui redonner une place de choix dans notre quotidien. Plus qu’un compagnon de route, le couteau est aussi un bijou.


Je suis passionné de coutellerie depuis plusieurs années, et côtoie de nombreux couteliers amateurs et professionnels. C’est pourquoi en tant que designer je me suis interrogé sur les raisons qui empêchent la haute coutellerie artisanale de jouir d’une meilleure reconnaissance et j’ai donc tenté de répondre à cette problématique : 

Quels moyens peuvent être mis en place pour revaloriser l’artisanat de la haute coutellerie française ?


Les Damassés sont des artisans couteliers qui ont choisi de s’unir afin de rendre ses lettres de noblesse à la haute coutellerie française tout en modernisant l’image du couteau dans l’inconscient collectif. Espace de vente, communication multimédia et collections saisonnières sont ici au cœur du projet. 


Comme c’est un projet personnel, je suis seul maître à bord, ce qui me permet de m’occuper de tout. C’est-à-dire les personae, les SWOT, les benchmarks, moodboards et autres. Je développe le concept du collectif et recherche des locaux de vente dans Paris. J’établis un budget prévisionnel et un business plan, un site web, des flyers et des campagnes de pub. Je m’occupe enfin de la création d’un prototype du lieu de vente que je souhaite développer.